-
The F word ou la coccinelle contre l’éléphant
Alors d’habitude, l’expression « F word » désigne un très gros gros mot anglo-saxon à ne surtout pas dire. Dans mon cas, il s’agit de mon nom que je ne dois surtout pas dire.
J’ai le tort de m’appeler Mme Figaro et cela déplait grandement au propriétaire de la marque « Madame Figaro ». J’ai reçu il y a quelques temps un mail me sommant d’ajouter mon prénom à mon nom dans le titre de mon blog afin de ne pas « porter préjudice » à la marque.
J’ai proposé à la marque de modifier le titre de mon blog de « La classe de Madame Figaro » à « La classe de Mme Figaro » pour lever toute ambiguïté, car l’intitulé « Mme Figaro » n’est pas une marque déposée du groupe Le Figaro. Je me suis vu répondre que ceci n’était pas satisfaisant. J’ai tenté de résister car je n’ai enfreint aucune loi, mon nom, c’est mon nom.
J’explique ma résistance à modifier le nom de mon blog:
- mon site ne s’appelle pas « Madame Figaro » mais « La classe de Mme Figaro »
- Le design du blog ne reprend rien de l’image du groupe de Presse. Ni les couleurs, ni les polices….
- La bannière du blog a une esthétique très éloignée des logos déposés à titre de marque. Là encore nulle confusion n'est possible entre leurs logos et le blog.
- Le journal propose que j’accole mon prénom… mais dans mon contexte professionnel, mes élèves, les parents, mes supérieurs, les élus (…) m’appellent « Madame Figaro », et ne connaissent pas nécessairement mon prénom. A l’école élémentaire, il n’est pas d’usage d’appeler les enseignantes par leur prénom. C’est mon droit de souhaiter utiliser « madame Figaro », mon appellation usuelle, sur mon blog.
Maintenant, le groupe Le Figaro m’a fait parvenir par son avocat une mise en demeure me sommant de modifier le nom de mon blog sous peine de poursuites. Je n’ai pas la carrure ni les moyens d’affronter ces gens en justice, j’ai donc pris la décision de modifier le nom de mon blog.
C’est le combat de la coccinelle contre l’éléphant et la coccinelle qui ne veut pas se faire écraser s’envole vers d’autres horizons.
Vous pourrez bientôt visiter « Les chantiers de l’apprentissage ».
Edit : Un grand merci à Teacher Charlotte pour sa formidable fable ! La fable de la coccinelle et de l'éléphant
Un énorme merci également à Mysticlloly pour son superbe dessin !
Un autre grand merci à Pépin pour son conte !
Edit 2 :
Tous mes plus vifs remerciements à tous les collègues qui me soutiennent et particulièrement à ceux qui relaient l’info sur leur blog :
Charivari (sans qui tout ce formidable soutien n'aurait pas l'écho qu'il a !)
Alexalecole, Mysticlolly
L'univers de ma classe
Les bons plans de Gandalf
La maternelle de Chocolatine
Le cartable de Séverine, La classe de Corinne
Le livre de Sapienta, L'âge de classe
Teacher Charlotte, Un petit coin de partage
La classe d'Ameline, Fofy à l'école
Le CP de Gentiane, Dix mois
L'école de Julie, La grande maikresse
La classe de zazou, L'école de Crevette
Dame Dubois, Cahiers et livres, le petit carnet d'Amélise
Chabadou, Mélimélune, Locazil
Par ici et là, L'école d'Ailleurs, Chez Maliluno, La classe de Mathalie,
Tags : les chantiers de l apprentissage, madame figaro, mme figaro, la classe de madame figaro, coccinelle, éléphant
-
Commentaires
6carreauxDimanche 24 Juin 2012 à 19:53Je découvre ton blog grâce à Charivari : ta mésaventure (pot de fer contre pot de terre) t'aura peut-être servi à ça !!!! Bon courage pour le chantier...
Bon courage Madame Figaro (la vraie) ! Je ne toucherai plus jamais un de leur magazine (même chez le coiffeur, même chez le docteur.. Je ne l'achetais déjà pas, et bien ça ne risque pas d'arriver) !!
On te soutient tous !
Merci à vous ! Et je suis comme toi Mysticlolly, même en salle d'attente, je ne touche pas ce magazine. Pour te dire, j'ai même lu des magazines d'optique dans la salle d'attente de mon orthoptiste plutôt que de le lire !
Désolée que ça en soit arrivé là. J'ai suivi ton parcours depuis le début et franchement, j'espérais qu'ils se rendent compte que tu ne portais en aucun cas préjudice à leur magazine.
Quelle imbécilité!!!
En tout cas, je te trouve bien courageuse de recommencer un blog. Felicitations à toi et BOUHHHH au Figaro magazine
Grâce à l'efficacité de l'équipe Eklablog, je n'ai pas à tout recommencer. Ils ont modifié mon adresse et redirigent les lecteurs sur cette nouvelle adresse. Un énorme merci à eux. Je ne regrette vraiment pas mon choix de plateforme. Ils sont top ! Vive Eklablog !!!
C'est vraiment aberrant!! Il ne mérite pas de porter le même nom que toi. Tu vaux 1000000000000000000000000 fois mieux que ce magazine! Courage.
Coucou ! Je viens tout juste de me mettre au courant de la suite des évènements et je découvre donc ta nouvelle adresse . Et bien moi je dis : tout arrive pour le mieux (c'est mon côté optimiste) : ce nouveau chez-toi est très chouette. Beau design, super slogan ! Bonne continuation !!
C'est honteux cette histoire !... A nous les Eklaprofs d'utiliser tous les médias pour diffuser ces faits... Je t'envoie plein de courage, et bravo pour ta résistance !
de tout coeur avec toi!!!! on vit dans une société de plus en plus dingue!!!! c'est fou cette histoire!!!
26Carole23Dimanche 24 Juin 2012 à 22:15Informée via Fb par "Le cartable de Séverine", je trouve cette histoire honteuse. Bon courage Mme Figaro!
n'importe quoi ! Je croyais que c'était fini et que tu pouvais garder ton nom ! Pff c'est vraiment n'importe quoi. Je ne suis pas prête à relire un de leurs magazines!!
28pouloursDimanche 24 Juin 2012 à 22:24Madame Figaro,
C'est incroyable cette pression que tu as eue. Je ne lirai jamais ce magazine qui à mes yeux est ridiculise d'avoir créer cette polémique. Il n'y avait aucune confusion,il avait peur de quoi ?
La vieille histoire du pot de terre contre le pot de fer... Le pot de terre s'est donc éffacé et c'est dommage mais c'est à lui que revient l'élégance. Chapeau Bas à Mme F.
Hé bien moi je continuerai à te suivre MADAME FIGARO ou pas.
Vraiment n'importe quoi ! C'est parce qu'ils ont peur de tes articles beaucoup plus intéressant que les leurs. Ils ont peur de perdre des lecteurs !
32mivetteDimanche 24 Juin 2012 à 22:33bon courage MADAME FIGARO !
En tout cas , ce n'est pas de la publicité positive pour ce journal !
Voilà, j'ai mis en ligne mon article, puisque le ridicule ne tue pas ...
http://pepins-et-citrons.eklablog.com/l-elephant-figaro-qui-avait-peur-d-une-coccinelle-a47035771
34clairette06Dimanche 24 Juin 2012 à 22:51Comment pourrais-t-on relayer ça pour que la honte les étrangle un peu plus? les réseaux sociaux? Un mail à Rue 89 ou un blog d'actu bien plaçé qui reprendrait l'info? C'est scandaleux....Moi je m'appelle Mme Noël, alors je m'inquiète pour le prochain 25 décembre!! Un procès du Père Noël??? Courage!
37tristanjeannetteLundi 25 Juin 2012 à 05:44Il faut le relayer dans la presse .
Rue 89 me semble une bonne idée .
d4AUTANT QUE D' APRES DE NOMBREUX JOURNALISTES DU fIGARO LES ENSEIGNANTS NE FICHENT PAS GRAND CHOSE;
@Mme Noël : En cas de procès, tu as tout mon soutien !!!!!
Merci à tous pour vos commentaires.
39abcdeeeeeeeLundi 25 Juin 2012 à 07:02Vous avez mon soutien aussi ! C'est lamentable et pitoyable !!!
Que la presse continue à se faire des gros sous avec leurs torchons, et laissez les enseignants bosser et partager entre eux de façon SOLIDAIRE !
40nini217Lundi 25 Juin 2012 à 07:08Bon courage! Quelle histoire hallucinante!
En tout cas ça pétille de couleurs dans ton chantier.
Haut les coeurs!
Une histoire lamentable mais tu as su montrer que tu valais bien mieux que cet énorme éléphant. Heureuse de pouvoir continuer de te suivre Madame Figaro ptite coccinelle!!
43Bon sensLundi 25 Juin 2012 à 12:18Vous pourriez prendre contact avec les services juridiques de la RAQVAM (MAIF) et QUE CHOISIR
44BonsensLundi 25 Juin 2012 à 14:28Pour être passé par ce genre de dérapages inconsidérés , c'est gratuit et réconfortant avec des professionnels qui savent de quoi ils parlent et savent nous aider.
Bon courage à toi...J'ai mis un article piqué à Dame Dubois via Charivari sur le remue-méninge, j'espère bien que ça te fera de la pub et que tout le monde te mettra dans ses marque-pages.
Biz
Merci Elise, ça ne durera sûrement pas, mais la fréquentation de mon blog n'a jamais été aussi élevée que depuis hier et l'article de Charivari ! Un grand merci à tous !
48SoLundi 25 Juin 2012 à 20:0150isabelle 84Lundi 25 Juin 2012 à 20:36Quelle honte cette affaire ! Je pense en effet que tu devrais contacter les journaux car là franchement il y de quoi être stupéfait mais c'est intéressant à défendre pour les journalistes.
Enfi, je crois !
Bon courage !
Isabelle
51Cindy33Lundi 25 Juin 2012 à 20:4152sweetandsaxLundi 25 Juin 2012 à 20:5853OrailesLundi 25 Juin 2012 à 21:14Non, ce n'est pas une blague apparemment...
"Pfffff" est ma réaction en cette fin juin.
Je trouve cela navrant.
Je te souhaite du courage pour les heures passées et à avenir pour modifier ton blog.
Merci de rester motivée.
:-)
55MrSaladinLundi 25 Juin 2012 à 21:39Peut-on faire quelque chose de concret pour vous aider ?
envoyer un mail au "vrai" Madame Figaro ?
bon courage
57N'écoleLundi 25 Juin 2012 à 22:1458PascalinetteLundi 25 Juin 2012 à 23:05Comment peut-on agir de façon aussi ridicule ?
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse vous déposséder de votre nom aussi facilement. De quel droit ???
Cette affaire est vraiment lamentable.
Bon courage...
59BouillouMardi 26 Juin 2012 à 00:33Tou mon soutien à vous, l'éducation ne semble pas être la priorité des nantis de ce monde, c'est bien triste...
Coucou Madame Figaro !
Je viens de faire un article sur mon blog ! http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/06/soutien-au-blog-de-pratiques.html
Courage à toi ! On est avec toi !!!
62Ségo382Mardi 26 Juin 2012 à 22:04Je vous soutiens à 300%. C'est inadmissible !!! Vive Mme FIGARO, celle qui éduque nos enfants !
Des nouvelles ? Aurais-tu reçu un mail et/ou un message privé palpitant en fin d'après-midi ?
Certains avocats proposent des conseils gratuits. Tu aurais peut etre du les contacter avant de plier. Le droit Internet n'est pas forcement si simple que ca.
Certaines jurisprudrences allaient plutot dans ton sens
(cf par exemple : http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/7541/marque-contre-nom-de-domaine---les-limites-de-la-contrefacon.shtml )
Au fait pour ton referencement plus il y aura ici de personne parlant de Figaro plus tu montras dans les resultats de recherche google et plus tu feras de l'ombre au groupe Figaro ;p) et surtout une mauvaise pub...
Un grand merci à tous !
@Charivari : tout à fait, va voir "chez nous".
@Devbio : Oui, j'ai appris ça récemment.
Toute cette histoire est vraiment ridicule, je ne vois pas ce que le Figaro gagne la dedans !
Je découvre ton blog grâce aux relais de charivari et de l'univers de ma classe.
Finalement cette histoire hallucinante aura au moins un côté positif pour toi : de nouveaux visiteurs pour ton blog !
Bon courage.
74Taneha92Mercredi 27 Juin 2012 à 13:49Je suis de tout coeur avec toiJe ne connaissais pas ton site, jusqu'à découvrir ta mésaventure sur un autre blog. Je suis vraiment choquée de voir ce qui se passe pour ton site. C'est une honte et tu ne portes absolument aucun préjudice à la marque, puisqu'à aucun moment tu n'y fais référence !!!
C'est vraiment dommage que ces grandes marques se sentent supérieures comme cela et exige autant de personnes qui ne font absolument aucun tord, et qui n'ont pas les moyens réels (et je ne parle que financiers) de se défendre contre des monstres pareils !
Je te soutiens dans ta démarche en tout cas et j'espère que la suite sera positive pour toi, malgré cette histoire !! Bon courage.
J'ai fait une pause dans le remplissage des bulletins pour poster un billet de soutien sur mon blog, histoire de grossir le nombre déjà conséquent des collègues qui ont relayé ton histoire.
77MarjorieZMercredi 27 Juin 2012 à 15:28trouve la situation scandaleuse et vous apporte mon soutien "virtuel"... bonne continuation... je vais vous suivre de très près Madame Coccinelliz!! ;p
De tout coeur avec vous également, si on peut vous aider (gratuitement), n'hésitez à nous solliciter. Bon courage et merci Rue89 pour le relais d'information.
79François PéMercredi 27 Juin 2012 à 17:20Dommage d’avoir cédé (même si je vous comprend)
Je suis presque sûr que vous auriez gagné le procès, car enfin, c’est votre nom tout de même !
Et si vous aviez perdu, un appel à dons sur le net aurait certainement permis de collecter la somme nécessaire : quand une cause est juste les internautes savent se mobiliser !
Enfin, souvent, ces lettres de menace d’avocat ne sont pas suivies d’effet : en l’occurrence, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient, vous auraient ils réellement poursuivis si vous n’aviez pas obtempéré ? Je n’en suis pas certain.
Bravo à vos soutiens pour les commentaires postés sur le Facebook du Figaro ! Les allusions à Beaumarchais et Mozart sont très pertinentes : D
Bon courage pour la suite Mme Figaro !
81Mathilde .Mercredi 27 Juin 2012 à 17:29excellent article sur rue89 !!!
82petitmimozaMercredi 27 Juin 2012 à 17:31Mais ils sont fous les gens!!!! Je ne savais même pas que ce magazine existait encore et du coup je n'avais pas tout compris.
En tout cas courage devant ce tas d'imbécile.
Steff
83JRibaxMercredi 27 Juin 2012 à 17:35Et voilà, l'histoire de la coccinelle est sur Rue89.
Un petit mot de soutien et de sympathie d'une lectrice curieuse. Courage, et vive Madame Figaro !
Bravo pour votre blog que j'ai decouvert grace à rue89. Mais je trouve dommage que ca ait changé de nom.
86aquinusMercredi 27 Juin 2012 à 17:43Dans ma petite tête, quelque chose me disait que ça ne collait pas. j'ai trouvé :
On parle du Figaro Madame pour la magasine et non pas de Madame Figaro. La confusion n'est donc pas possible.
87Florian VancouverMercredi 27 Juin 2012 à 17:49Incroyable ! Le grand, l'immense site Rue89 fait un article sur ton histoire !
A lire là :
89abcdeeeeeeeMercredi 27 Juin 2012 à 18:01J'ai partagé sur FB et de nombreux amis ont fait pareil.
Vous n'auriez pas du changé le nom de votre blog, c'est leur donner raison, c'est honteux de leur part !
Je viens par le billet sur Rue89, où est est votre situation?
Bon courage à vous, Vive Mme Figaro!91A.SMercredi 27 Juin 2012 à 18:14J'ai appris tes déboires gràce à Charivari. J'ai immédiatement envoyé un mail de protestation au journal madame Figaro. J'espère qu'ils vont en recevoir des milliers. Je te souhaite bon courage.Avec toute mon amitié.
93JexMercredi 27 Juin 2012 à 18:24Du grand n'importe quoi cette histoire... On pense bien à vous madame Figaro.
(je me demande si un avocat ne va pas vous demander de supprimer aussi les commentaires... à un tel niveau de bétise, cela ne m'étonnerait pas).
94touristeMercredi 27 Juin 2012 à 18:4495FyceMercredi 27 Juin 2012 à 18:52Aujourd'hui, Madame Figaro (et sa classe) trouve sa place dans les colonnes de Rue89(http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/06/27/mme-figaro-donne-son-nom-son-blog-madame-figaro-menace-233364) et de Numerama(http://www.numerama.com/magazine/23030-le-figaro-exige-que-mme-figaro-n-utilise-plus-son-vrai-nom-sur-son-blog.html).
Il faut croire que les avocats du Figaro s'ennuyaient ces temps-ci, pour s'en prendre à un modeste blog tout de rose vétu.
Bon courage.96H6Mercredi 27 Juin 2012 à 19:05Je tenais juste à vous rappeler que les menaces (appelons un chat un chat) que vous avez reçu du Figaro ne sont pas fondées. Comme le confirme l'article 713-6 du code la propriété intellectuelle:
L'enregistrement d'une marque ne fait pas obstacle à l'utilisation du même signe ou d'un signe similaire comme :
a) Dénomination sociale, nom commercial ou enseigne, lorsque cette utilisation est soit antérieure à l'enregistrement, soit le fait d'un tiers de bonne foi employant son nom patronymique ;
b) Référence nécessaire pour indiquer la destination d'un produit ou d'un service, notamment en tant qu'accessoire ou pièce détachée, à condition qu'il n'y ait pas de confusion dans leur origine.
Toutefois, si cette utilisation porte atteinte à ses droits, le titulaire de l'enregistrement peut demander qu'elle soit limitée ou interdite.
Et comme vous ne portez absolument pas atteinte aux droits de Madame Figaro,vous pouvez gentiment leur dire F*@#.
H6
97Anne OnymeMercredi 27 Juin 2012 à 19:07On est le 1er avril là ? Ah bah non... bref, du n'importe quoi. Courage !
Je n'ai jamais acheté ce magazine et jamais je ne l'achèterai.
Bon courage pour la suite des événements. Je viens de partager l'info sur les fesses du bouc et mon blog. Rue89 va sans doute bien aider à rendre la chose visible
99EloiParisMercredi 27 Juin 2012 à 19:12De tout coeur avec vous !
Vous êtes dans le vrai de toute façon niveau légal, niveau moral vous êtes à des années lumières au dessus d'eux.... Bon courage à vous !
Et aux élèves, soyez gentils et travaillez dur !
100JbMercredi 27 Juin 2012 à 19:24Je vais surement consacrer un article sur mon blog à votre histoire, en tout cas je vous soutien totalement !!!
Une honte de la part du Figaro!!!Une action lamentable. Dommage que vous ayez cédé, je suis sûr que vous êtes dans votre bon droit. Ceci dit les frais de justice coûtent cher, surtout contre "l'éléphant".
Bonne continuation.
103Alex591Mercredi 27 Juin 2012 à 19:34Vous n'avez pas interrez a vous laissez marché dessus vous avez votre place gardez là.Y font partager du savoir et bien vous aussi j'ai connu se site grace a un bloggeur que je suis "Korben.info". Et surtout n'oubliez pas vous n'êtes pas seul resté debout et fier.
Bon courage, le mouvement prend de l'ampleur. Une coccinelle tremble devant l'éléphant mais lorsque les coccinelles s'assemblent, l'éléphant ne sait plus où donner de la trompe.
106LogalesMercredi 27 Juin 2012 à 19:44Bon courage à vous et bravo pour votre implication dans l'éducation des enfants de notre pays :)
107SylvianMercredi 27 Juin 2012 à 19:47Quel comportement honteux de la part du Figaro. Votre décision est compréhensible car vous étiez seule face à une montagne. Vous avez désormais une armada d'internautes qui vous soutiennent !
Ils veulent maintenant trouver un terrain d'entente (lu sur leur page Facebook) mais c'est trop tard, vous avez très bien fait de publier leur courrier pour que l'on ait conscience de la vraie valeur des gens, ceux qui se disent pour la liberté d'expression.
Courage, vous n'êtes plus seule et que notre force à tous soit avec vous !
109PandarouxMercredi 27 Juin 2012 à 19:52110Sam79Mercredi 27 Juin 2012 à 19:55Bravo pour votre généreux travail sur votre blog ! Votre travail honore votre nom qui vous appartient et dont vous être libre d'user. Vive Mme Figaro!
112ImpartialMercredi 27 Juin 2012 à 20:04Leur réaction est vraiment nulle! Ca risque de se retourner contre eux et ça leur fait vraiment de la mauvaise publicité alors que s'ils t'avaient laissé tranquille ou s'ils avaient été plus courtois, ils s'en seraient mieux sortis!!
On les montre tous du doigt et on dit Bouououououououou!!!
Bonjour,
Tout mon soutien. Cela nous est arrivé aussi sur un forum dont je suis modérateur, menaces de procès, obligés de courber l'échine parce que nous n'avions pas les moyens de nous battre.
Enfin bref, ils viennent de se tirer une balle dans le pied, bien fait pour eux!
Bon courage
115HimmelochMercredi 27 Juin 2012 à 20:17Message à tous : Pour donner une bonne leçon au magazine, postez le plus possible le lien du blog sur Facebook, Twitter et votre blog / site si vous en avez un, ça augmentera sa visibilité, et on apprendra aux loustics du Figaro ce qu'est un Google bombing.
Courage et bravo à vous madame, pour avoir été beaucoup plus intelligente qu'eux !
116ChristiandhMercredi 27 Juin 2012 à 20:17Bonjour Madame FIGARO.
J'ai lu votre histoire à travers un article sur korben.info.
http://korben.info/madame-figaro.html
J'ai été touché.
Je vous avise de ne pas voler vers d'autres horizons mais de déployer votre super cocci-armure car bientôt, d'autres coccinelles vous rejoindront. Il y'aura tellement de coccinelles que la nuée de coccinelles s'envolera vers le bébé éléphanteau et le soulèvera avec aisance pour le déposer chez son clan d'éléphants.
Faites jurisprudence, le monde vous en sera reconnaissant.
Cordialement,
Le lionceau affamé
118totoisthereMercredi 27 Juin 2012 à 20:26Madame,
Je ne connais rien de votre site et ni de vos activités d'enseignante, mais je tennais a vous exprimer ma sympathie.
Le comportement de Madame Figaro à votre encontre est indigne, et en ferait la publicité autour de moi.
119FoxynoobyMercredi 27 Juin 2012 à 20:28Intolérable ce que ce torchon de Figaro, Figaro, Figaro, Figaro t'a obligé à faire... Tu n'aurais pas du plier aussi facilement devant le Figaro. Certe, c'est facil à dire... Au moins ton blog a gagné en visibilité, tu es super connu maintenant ! :D :D :D.
(via sebsauvage.net)
C'est une véritable honte! Je n'achèterais plus jamais ce "journal", et je fais un article sur mon blog pour que les manières du Figaro soient connus. Je vous soutient à 100% !
121AdrienQMercredi 27 Juin 2012 à 20:38Bonne continuation Mme Figaro, vous le méritez, des tas de blogeurs vous soutiennent comme Korben qui a écrit un article pour parler de vous. Figaro a plombé grandement son image en vous attaquant.
122pascalevMercredi 27 Juin 2012 à 20:40Retournement de situation. Sur la page FB du figaro, la guerre est déclarée. Tout le monde vous soutient (même si de nombreux commentaires sont supprimés). Bon courage pour la suite ...
Bonjour, je viens de lire votre mésaventure sur le site de Korben.info, mon bloggeur rebelle préféré, du coup je me suis fait plaisir en laissant un "bad com" sur le Facbook de cette bande de ronds de cuir...
Franchement ça me donne la nausée, ce genre de pratique de plus en plus courante, bientôt on ne pourra plus manger une pomme sans devoir payer des royalties à Apple !
ça me révolte, mais en même temps je ne serai probablement jamais venu sur votre blog pour mettre ce commentaire... Faut voir le bon coté des choses, ça va exploser dans vos stats ;)) et le compteur s' affole yaoooooo!!
Longue vie aux Blogs !!
bisous du 62 (en haut ou il fait froid)
huk!!
126JeanMouetteMercredi 27 Juin 2012 à 20:47La page facebook du Figaro croule sous les soutiens a votre cause en depit de la censure. Si le Figaro est intelligent, vous aurez des excuses tres rapidement ainsi qu'un abonnement a vie pour vous permettre d'allumer un feu tous les jours: https://www.facebook.com/lefigaro
127Alastor-DyMercredi 27 Juin 2012 à 20:51Bonjour, je suis un jeune étudiant de 20 ans. (bon... ça a pas grand effet sur ce que je vais dire hein).
Mais je trouve ça vraiment injuste, et j'irait même jusqu'à dire que je suis outré de voir que de "gros poissons" arrivent à faire plier les petits.
Je trouve celà vraiment injuste que vous ayez été obligée de modifier le nom de votre blog aux bons voiloirs de cette feuille de choux sans intérêt.
Même si ça n'a pas vraiment d'importance, vous avez mon soutien.128EvguenieMercredi 27 Juin 2012 à 20:52129JeanMouetteMercredi 27 Juin 2012 à 20:54Un article du Monde egalement http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/06/27/vice-versa-quand-madame-figaro-sen-prend-a-mme-figaro/
Ils font moins les malins maintenant ;)
Tu vois tout arrive. Maintenant cela dépasse le soutien des Eklaprofs.
coccinelle 1/ éléphant:0
et à mon avis ce n'est pas fini ;)
bonne continuation madame Figaro ;)
131An0nym0usMercredi 27 Juin 2012 à 21:02132AelyaneMercredi 27 Juin 2012 à 21:08Dire que c'est un journal qu'on aurait pu croire intelligent !
Bon courage dans le combat !
Et bonne continuation à ce site !
133José4Mercredi 27 Juin 2012 à 21:09Un petit message de soutien ! Le Figaro ce grand groupe journalistique qui attaque sans fondement une personne qui tient un blog sympa comme loisir ...
Quelle honte ce journal oui il faut mentionner le Figaro dans tous nos commentaires. J'ai appris la nouvelle aussi par le site Korben.info :http://korben.info/madame-figaro.html
Il faut peser sur les résultats de Google tous les gros sites tel que le Monde qui ont de bons référencement il ne faut pas hésiter à mentionner le Figaro pour que l'article remonte.
Bon courage Mme Figaro longue vie à votre blog.
Ce blog doit rester la classe de Madame Figaro !!!!Il parait qu'un camembert a écrit à l'Elysée car quelqu'un usurperait
la marque "Président" ... pff !
136sokyMercredi 27 Juin 2012 à 21:21"Je n’ai pas la carrure ni les moyens d’affronter ces gens en justice" => ah bon, et moi qui croyais que la justice s'adressait à tous peu importe sa situation et ses finances.
Ca me rappelle l'histoire de Mme Milka. Les marques veulent s'imposer et se sentent pousser des ailes. On sort la grosse artillerie afin de dominer son environnement. Or, nous ne sommes pas dans une jungle mais dans une société dont la justice se veut accessible pour tous peu importe sa situation et ses moyens. Le droit s'applique à tous. Aussi, sachez que l'éléphant est un animal imposant mais qui n'a pas l'habitude d'écraser d'autres animaux, ni même une souris. Ne vous laissez pas impressionner. Avertissez la presse, la blogosphère et les réseaux sociaux. Est-ce là l'image que vous souhaitez donner à vos élèves ?
137RainbowQuestMercredi 27 Juin 2012 à 21:23Recevez tout mon soutien Madame. Vous avez dû plier mais pas rompre et c'est là toute votre force.
Pour la peine je n'achèterai plus leur journal à partir d'aujourd'hui !
(bon d'un autre côté c'est pas vraiment ma lecture )bon courage Madame Figaro !
Tiens, tu t'appelles Madame Figaro :D ?
Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro Figaro
Tu reviens nous voir "chez nous" ?
141LydieleeMercredi 27 Juin 2012 à 21:34Bravo pour votre resistance et votre blog. Nous continuerons tous a vous appeler Mme Figaro, n' en deplaise aux elephants de Madame Figaro. Je suis sure qu' ils de mordent les doigts de leur intimidation a votre egard, vu la mauvaise publicite que leur action a suscitee.
Moi non plus, je n' ai jamais touche une seule page du Figaro et de sa MADAME!
Bonne continuation a vous et a toutes les coccinelles!
Amities,:)
Super tous ces soutiens ! Bravo Mme Figaro !!
Comme je l'avais dit, la puissance de la toile peut être beaucoup plus éléphantesque que la machine infernale d'un magazine qui perd beaucoup en grandeur !!
Vive la classe de Mme Figaro !!
Vous avez ce qu' "ils" n'ont pas: de l'humilité, du courage et notre soutient!
Bonne continuation!
144GroquinMercredi 27 Juin 2012 à 21:39David contre Goliath !!! Le procédé est Dégeu...., encore une fois tous les coups sont permis quand on a de l'argent même si ils ont tort.
Bon courage
Super tous ces soutiens ! Bravo Mme figaro !!
Comme je l'avais espéré, la solidarité sur la toile peut former une machine bien plus éléphantesque que ce saténé journal qui perd beaucoup de crédibilité et de grandeur dans cette histoire !...
Vive la maîtresse Madame Figaro !!
146KrissssMercredi 27 Juin 2012 à 21:40Si j'en crois ce qu'on voit depuis quelques minutess sur la page Facebook du Figaro, il y aura bientôt une nouvelle morale à la fable de la coccinelle et de l'éléphant. Tenez bon !
Bah alors où es tu copinette ? j'espère que tout va bien pour toi ce soir ... tes oreilles doivent siffler fort ce soir ...
Bonsoir tout le monde !
Eh bien, j'en découvre des choses en rentrant chez moi ce soir !!!!
Le commentaire de "Madame Figaro", ce n'est pas moi, je suis toujours "Coccinelliz", mais j'ai reçu un mail de l'éditrice de Madame Figaro qui me laisse penser que je vais bientôt pouvoir reprendre mon pseudo, voir mon nom de blog !
Le mail commence en effet par "Madame Figaro bonjour", avec Madame en toutes lettres !
Merci à tout le monde pour ce que vous faites. Je posterai très prochainement avec des news.
Bonne soirée !
149lastdansMercredi 27 Juin 2012 à 21:47Un petit soutient qui ne coute rien "maicresse" =)
Bonne continuation avec votre nouveau NDD.
... pot de terre, pot de fer ...
Bah la voilà la jolie demoiselle coccinelle ... enfin ! rassurée on s'inquiétait nous chez les ekla ... tu es la vedette ce soir !
152UthurryMercredi 27 Juin 2012 à 21:52Juste une contribution au buzz. Je partage et je twitte.
Grâce à leur bétise, vous allez devenir une star du web Madame Figaro !Bonjour madame Figaro,
Votre histoire est affligeante, sachez donc que c'est avec plaisir que je poste en 140 ème position ce soir pour vous faire part de mon soutien!
Et bonne continuation! Vous avez laché et je pense que vous avez eu raison, pourquoi se faire des angoisses? face à ce genre de bétise je suis aussi pour les laisser dans leur histérie, ils doivent se sentir con, m'est avis que la prochaine fois, ils n'agiront peut-être pas si vite....
J'aimerais bien que vous soyez la maicresse de ma fille moâ! ;-)
156wizard63Mercredi 27 Juin 2012 à 21:58Non mais ces grands groupes se croient tout permis. même si la loi dit le contraire, ils s'arrangent pour dissuader (de manière financière) les gens de faire usage de leurs droits. J'admire votre courrage
Je viens de découvrir cette histoire déplorable sur FB, alors je l'ai relayée à la fois sur FB, Tweet, et Google et je viens apporter ma solidarité morale et fraternelle. J'y peu pas grand chose, mais déjà que je ne prisais guère les positions de ce canard, là je le trouve carrément ignoble ! Bon courage et bonne chance. Cette affaire reflète le monde que je dénonce : bientôt on ne pourra même plus respirer parce que l'air appartiendra à une multinationale !Bonne soirée
"Le commentaire de "Madame Figaro", ce n'est pas moi"
Effectivement, il est de moi.
Plein de bonnes choses pour la suite.
Signé un Anonymous
We are Anonymous, We are legion, We never forgive, We never forget, Expect us.
Je suis ravie de lire tous ses soutiens ! Bientôt les JT nationaux ! Bravo pour ton courage dans toute cette histoire ! Et que ta nuit soit douce ...
161oopinouMercredi 27 Juin 2012 à 22:25C'est une honte, on dit que l'éléphant n'oublie jamais rien, la il semble qu'ils ont oublié quelque chose.
Il ne doivent pas comprendre que vous attaquer en justice leur portera infiniment plus de préjudice que votre blog de bonne volonté.
Courage !
162Pol75Mercredi 27 Juin 2012 à 22:27Je viens de lire votre histoire sur Rue89, et j'espère pour vous que ce sera bientôt l'histoire de l'arroseur arrosé ... à savoir que Le Figaro aurait mieux fait de laisser votre modeste blog dans l'ombre où il n'aurait pu en faire au Figaro, plutôt que de vouloir le mettre en lumière au nom d'un préjudice bien fragile, et avoir ainsi, au final, le mauvais rôle et une image écornée (déjà que ...) ...
J'espère que vous pourrez reprendre le nom initial de votre blog.
Figaro ! Figaro ! Figaro !
Bon sang, quelle folie !
Bon sang, que de monde !
Un par un, je vous en prie !Figaro ! Je suis là.
Viens Figaro ! Je suis là.
Figaro, ici, Figaro, là,
Figaro, en haut, Figaro, en bas,De plus en plus vite, je cours comme l'éclair,
Je suis le factotum de la cité.
Ah, bien joué Figaro ! Bien joué, vraiment bien joué,Mozart: au coin!!!!!
Hé bien ! Quand tu tapes mme figaro sur google, on voit que cela buzz. Tant mieux pour une coccinnelle !
165PalermoMercredi 27 Juin 2012 à 22:40Tout a été dit ou presque. C'est donc un simple message de soutien car cette affaire est vraiment ridicule.
166HelenedotcomMercredi 27 Juin 2012 à 23:00168facebiketteMercredi 27 Juin 2012 à 23:21Il m'est déjà arrivé de feuilleter ce mag chez la coiffeuse ou chez le dentiste ; ça ne vaut pas un caramel. Tout le contraire de ce blog, quoi!
169TitValJeudi 28 Juin 2012 à 00:27170TitValJeudi 28 Juin 2012 à 00:49171Monsieur78Jeudi 28 Juin 2012 à 01:43172Nicop31Jeudi 28 Juin 2012 à 02:03Comme beaucoup, je viens de tomber sur votre blog suite à une news de Korben.
J'adore participer à ce genre de buzz, ça montre à ce genre de grandes marques que de temps en temps, ils ne font pas ce qu'ils veulent.
J'espère que le bruit durera jusqu'à ce qu'ils vous rendent ce qui vous est dû.En tout cas, je pense qu'ils vont perdre un paquet de lecteurs avec ce genre de presse. Et je n'aimerai pas être la personne qui a lancé cette procédure contre vous quand elle va aller au boulot demain.
J'espère aussi que des internautes se chargeront de vous faire monter dans les résultats google: pourquoi ne pas leur passer devant ? Ca, ça leur fait mal en chiffre d'affaire, et ils mériteraient la claque financière ;)
Bonne soirée, et bonne continuation ! :)
Toujours au rendez-vous! Le soutien va bien au-delà des eklaprofs et c'est vraiment super! Tiens-nous au courant!
174lechatsauvageJeudi 28 Juin 2012 à 04:53je viens de découvrir votre mésaventure via rue89 et les blogs de korben, et de sebsauvage. je vous souhaite du courage, moi je vais communiquer ce qui vous arrive via FB afin de leur faire la pub qu'ils méritent !
Y z'ont pas bien dormi chez Figaro; ils ont passé la nuit à éliminer les commentaires des internautes sur les pages Facebook. POur une fois qu'il y avait des com et des likes partout
176HunabkuJeudi 28 Juin 2012 à 06:47Courage Madame Figaro, la patience et les frondes des internautes peuvent parfois rédresser ce genre d'injustice. Je suis d tout coeur avec vous, et je pense qu'il en va de même pour les autres lecteurs du blog de Korben, et nous somme plutot nombreux xD
Le "pas-si-gros" faiblit et se construit lui-même une très mauvaise réputation!
Et pendant ce temps, la classe de Madame Figaro prend de l'ampleur.
Hourra et courage chère Madame Figaro, soyez fortes...le soutien est là!Hihi ! Europe 1 ce matin ! Bravoooooooooooooo ! Et bonne fin de semain la coccinelle !
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Deux-minutes-net/Videos/Figaro-si-fFgaro-la-1148945/
Bonjour
Je viens de lire l'email du figaro et bien qu'il semble aller dans le bon sens, il me donne quand même l'impression de ne rien dire. Soyez vigilante et ne baissez pas les bras, ni vous ni les internautes.Bon courage
Bonjour,
vous pouvez ajouter Korben à la liste : http://korben.info/madame-figaro.html
Bon courage, tenez bon !
182LpfoisJeudi 28 Juin 2012 à 09:29183gisele33Jeudi 28 Juin 2012 à 09:33je viens d'entendre le reportage sur madame figaro, j'ai aime bcp la presse en général (toutes la presse), mais là le figaro exagère ! je vous soutiens madame figaro, j'espère que l'éléphant saura faire un détour pour ne pas vous écraser. sur le web, il y a de la place pour tout le monde ! non mais.
au plaisir de lire vos excellentes nouvelles,
gisèle, une maman
Votre histoire est malheureusement à l'image du monde qu'on veut nous imposer.
De gentils moutons obligés se taire devant leurs maitres...Vous avez toute ma sympathie Madame Figaro.
c'est assez hallucinant cette histoire... Comme quoi les grands groupes ne reculent devant rien pour se faire de l'argent... honteux.
bon courage à vous en tout cas!!!!!
186NaisseJeudi 28 Juin 2012 à 10:18Un message de plus via korben pour soutenir qqun d'apparement courtois et raisonné face à des gens insultants et sans vergogne.
Courage, et même si le nom a changé ils n'y ont certainement rien gagné.
A bientôt
187Fred-RdTJeudi 28 Juin 2012 à 10:24Bonjour Maicresse,
Message de soutien pour conserver le nom de votre blog !
N'hésitez pas à me contacter pour de l'aide.
188ridiculejournalJeudi 28 Juin 2012 à 10:26Total soutien à vous Madame Figaro / Coccinelle. Le journal Le Figaro se ridiculise totalement sur cette affaire et se discrédite lui-même. N'ayez pas peur des gros bras avocats et autres qui vous ont impressionné: tout cela n'est qu'un ballon de baudruche qui va se dégonfler bien vite pfpfpfffffff...............
Continuez ce que vous faites et êtes sans vous préoccuper du reste. Vous n'êtes pas seule et cela va vite s'arranger.
189PachankJeudi 28 Juin 2012 à 10:35Info relayée par l'immense Korben (korben.info), tous les geeks de France sont avec vous. Faut pas lacher :)
190Ludo45Jeudi 28 Juin 2012 à 10:54Je viens de lire votre blog "grace" à votre mésaventure relayée par Korben.
C'est génial ce que vous faites sur votre blog.
Je vais aussi relayer l'info.
On est avec vous ! Bon courage. Ne lacher pas, c'est eux qui vont plier.
191Albert2548Jeudi 28 Juin 2012 à 11:24Bonjour madame Figaro,
Il faut savoir que beaucoup de grands groupes font parvenir des mises en demeure totalement bidons (par exemple Gallimard). La preuve en est qu'un simple rappel de la loi en réponse les conduit à abandonner leurs menaces parce qu'ils savent pertinnement qu'elles ne tiennent pas légalement la route. Ces menaces sont souvent illégales, et sont passibles de sanctions.
Or, la La copie d’un nom commercial, d’une dénomination sociale ou d’une enseigne n’est pas considérée comme une contrefaçon mais peut être sanctionnée au titre de la concurrence déloyale. Concurence qui est ici inexitante, et encore moins déloyale... Les menaces de poursuites ne reposent donc sur aucun fondement légal, et aucun juge ne condamnera un délit qui n'existe pas... En revanche, ledit juge pourrait être très irrité du comportement du groupe du Figaro... proférer des menaces au nom de la loi est en effet très mal vu.
Donc, ne vous laissez pas marcher sur les pieds, et bon courage.
193jJeudi 28 Juin 2012 à 11:58Il ne faut pas avoir peur ... comme tu le dis ton nom c'est ton nom.
Peut être as tu vu déjà un avocat ?
mais ce serait un vrai leçon que tu donnerais à tous en allant jusqu'au bout de tes droits.
Je n'aime pas le mot même de buzz mais dans ce cas là il serait interessant d'en user.
"ceci est un petit blog mais un grand pas pour l'internet" ;)
194Fitz77Jeudi 28 Juin 2012 à 12:39Heureusement qu'ils n'ont pas de page contact sur le site du Figaro car j'aurais bien volontiers déverser toute ma haine sur leur site.
C'est vraiment honteux, je suis de tout coeur avec vous.
195Bab16Jeudi 28 Juin 2012 à 13:10196TanaJeudi 28 Juin 2012 à 13:55Oh après l'affaire "Milka" en 2005 nous avons droit à une affaire "Figaro". J'ai posté chez Korben.
Tenez boncar le magazine s'appelle "Figaro Madame"....Un peu facile de la jouer revendication ultra-libérale. J'ai déjà embauché des "Leclerc" des "Chanel" jamais il ne m'ont dit avoir eu des soucis avec des blogs ou leurs actions perso au regard de marques déposées. Faudra-t-il déposer nos patronymes pour être tranquille ? Je n'ose imaginer la situation cocasse si votre prénom était "Marie-Claire" avouer qu'un blog "Marie-claireFigaro" cela les embeterait plus, non ?
Allez bon courage, on en rira en cours de Droit et en bloggosphère ;)
Et hop, un petit article en soutien. Corrigez-moi si j'ai dit des bétises.
http://ratatosk-edition.eklablog.com/les-sept-erreurs-d-un-pauvre-barrissement-a47101443
Je viens de lire l'article sur korben.info.
Je voulais vous manifester ma sympathie.
J'espère que vous ne serez trop conseiller à vos bambin de choisir une filière moins abjecte que le droit et ce vil métier d'avocat.
De la bêtise !
Un conjoint d'enseignante et un Eklablogueur.
Ma femme s'appelle marie-claire, elle est jeune et jolie, elle a souvent réponse à tout, elle a de gros avantages, c'est une femme actuelle et elle est bien dans ma vie !
199SupporterJeudi 28 Juin 2012 à 15:36200laugJeudi 28 Juin 2012 à 15:38Qu'elle délicatesse de la part d'une société, une marque prime sur un patronyme ! ont ils peur de la coccinelle ?
203EltrumJeudi 28 Juin 2012 à 15:53je ne suis visiblement pas le seul a apporter un petit mot de soutien... bon courage à vous Mme Figaro!
204Boby netJeudi 28 Juin 2012 à 16:19Déja que je ne portait pas le Figaro dans mon coeur pour ses idées/prises de positions/mouvance de droite très branchée, mais alors là, c'est le pompon.
Au fait, mais qui est le proprio du Figaro ?
Serge Dassault ? Pov chti malheureux, vous lui piquez sa marque.
Je suis avec vous.
J'aimais bien retrouver Madame Figaro le samedi mais je ne renouvellerai pas mon abonnement c'est décidé.
207BlackstoneJeudi 28 Juin 2012 à 17:08Ce qui vous arrive est tout simplement honteux.
Toutes mes félicitations à l'abruti qui est à l'origine de cette mise en demeure: cette histoire fait doucement le tour du web, le "cabinet Nomos" et "Madame Figaro" reçoivent grâce à lui la publicité qu'ils méritent ...
208LapommeJeudi 28 Juin 2012 à 17:59Comme le disent plusieurs personnes ci-dessus, leur mise en demeure avait surtout pour but de vous faire peur... Il y a peu de chance qu'une telle plainte soit prise en compte par la justice. Vous avez la chance d'avoir le net derrière vous, ne laissez pas tomber!
Le Figaro se fend d'une réponse, mais l'éléphant fait l'autruche !
Alors cette histoire n’est qu’un malentendu, c’est pas leur faute la procédure s’est lancée toute seule, ils ont très très peur qu’on confonde leur marque avec un blog qui 50 visiteurs par jour.
EN PLUS, IL AJOUTE LE PRENOM DE NOTRE COCCINELLE !!! Alors même que le journaliste de Rue 89 l’avait masqué !!!!!
Je peux comprendre qu’un grande marque utilise des méthodes peux recommandables parce qu’elle en a les moyen mais s’en prendre à la personnellement à quelqu’un c’est répugnant. À la place de notre Madame figaro, je porterais plainte.
Voici le texte :
28 juin 2012
Réponse de “Madame Figaro”
à Madame Figaro
"Si Madame Elise Figaro le souhaite, nous serons heureux de lui ouvrir une tribune libre sur notre site"
Par la rédactionLa Direction de Madame Figaro regrette le malentendu survenu entre le groupe et Madame Elise Figaro.
La Direction juridique du Groupe a pour mission de protéger la marque Figaro dans toutes ses utilisations ainsi que les contenus de ses publications.
En aucun cas il n’a été demandé à Madame Elise Figaro de modifier le contenu de son blog. Le Groupe Figaro a seulement souhaité que son prénom soit ajouté.
Nous sommes navrés de cet incident et comprenons que la mise en demeure dont son blog a fait l’objet ait pu la heurter.
Nous avons pris contact dès hier avec Madame Elise Figaro pour trouver une solution qui permette aux deux marques homonymes de cohabiter sereinement.
Si Madame Elise Figaro le souhaite, nous serons heureux de lui ouvrir une tribune libre sur notre site.
Contact Relations Presse
Olivia Hesse Costa : 01.57.08.63.03
Courage, petite coccinelle ! Ça me fait une raison de plus de ne pas m'intéresser à ce magazine ! Et d'en dire beaucoup de mal autour de moi, pour qu'un maximum de gens cessent de lire la prose de gens qui se permettent d'empêcher quelqu'un d'utiliser son propre nom...
Triste monde.
211Amélie schmidtJeudi 28 Juin 2012 à 18:26eh bien moi, cela aura eu le mérite de faire connaître ce blog, je vais aller y faire un tour!!! Je suis enseignante aussi et si un jour je veux faire un blog, je n'utiliserai pas mon nom de famille non plus!!! bon courage!
Cette affaire aura eu le mérite de me faire connaître ton blog !!!!
De tout coeur avec toi....
Bon courage
213ghazJeudi 28 Juin 2012 à 19:52travail régulier et de bonne qualité , continuez. ( :-) un prof.
bravo pour ce blog madame figaro.
214DSAJeudi 28 Juin 2012 à 19:56Je ne vous connaissais pas et ne serais sans doute jamais allée sur votre site sans cette affaire.
Je tiens à vous apporter tout mon soutien moral.
Bon courage, Madame Coccinelle!
215Nico60700Jeudi 28 Juin 2012 à 20:00Courage,
Cette histoire sera bientot de l'histoire ancienne.
Longue vite au blog de la maicresse !
217ElithiaJeudi 28 Juin 2012 à 20:14Chère Madame,
La coccinelle David écrasa l'éléphant Goliath... Le journal fou s'est tiré dans le pied en vous faisant belle publicité et avec France Gall, je vous dis : "Résiste" (z).
Courage !
T.A.
218FanvJeudi 28 Juin 2012 à 20:50A peu près tout le web francophone a eu vent de cette sinistre histoire. L'excellent effet que cette affaire a sur l'image de la marque Madame Figaro est déjà une victoire pour vous. A cette allure, on finira par vous supplier de rétablir le nom de naissance de ce blog. Courage.
219Albatros08Jeudi 28 Juin 2012 à 21:38"Figaro" existe depuis le XVIIIème siècle, il n'est en rien la propriété du délinquant sénile Serge Dassault !
N'importe qui peut utiliser "Figaro", c'est totalement libre de droit, n'en déplaise à ces bourgeois dégénérés qui voudraient privatiser Beaumarchais et Mozart !
220ornithosJeudi 28 Juin 2012 à 22:31221cliranetteJeudi 28 Juin 2012 à 22:32Je suis arrivée jusqu'ici par le biais du remue méninges d'Elise et je suis juste sidérée par votre histoire. On marche vraiment sur la tête !
Ils ne sont rien de moins que des voleurs de nom. Ils n'ont pas mieux à faire, par hasard ?Je croise les doigts pour que vous puissiez de nouveau utiliser votre nom. En attendant, je reviendrai vous lire.
222Eva'Jeudi 28 Juin 2012 à 22:54Je viens de lire l'article sur rue89 (le site) et je suis outrée ! La façon dont vous avez été traitée est tout simplement inconcevable ! Na baissez pas les bras Mme la Maicresse ! Au nom de tous ceux qui ont été à l'école et qui ont eu le privilège d'avoir de bons souvenirs avec des maîtresses adorables !
223zofiaJeudi 28 Juin 2012 à 23:01J'arrive ici via un article de l'Express qui relaie celui du Rue 89, c'est une histoire totalement sidérante !! j'espère que tu gagneras ton combat contre ce groupe de presse, que je ne lisais pas et que probablement je ne lirais jamais !! ;-)
Je reviendrais voir la suite de tes aventures :-)
C'est aussi via Korben que j'ai entendu parler de votre mésaventure !
Un appel aux dons pour financer une poursuite contre l'abus inacceptable du figaro me semblerait une très bonne idée !
Je comprends néanmoins que vous ne souhaitiez pas aller plus loin.A moins qu'un avocat souhaite se mettre en avant et vous défendre gratuitement ?
Bon courage et longue vie à la classe de Madame Figaro !
225metaVendredi 29 Juin 2012 à 01:42QUELLE HONTE !
Un magazine de mode qui fait la leçon à un blog pédagogique ! C'est ridicule !
226nicolaïVendredi 29 Juin 2012 à 04:06Bonjour,
Un petit coucou de tahiti pour soutenir moralement Madame Figaro :-)
Comme quoi même la crotte de l'éléphant peut être bénéfique à la coccinnelle :-). Ca a fait de la pub au blog.
Très bonne continuation !
Bonjour Madame,
Je suis estomaquée par cette affaire ! Une fois de plus les grande marques tentent de manger les petits !!
Mais pour qui ils se prennent ?
En core heureux que cette dame n'est point oser Vous quémander de changer de nom de famille !
En cas de poursuites, je pense que Vous auriez pu gagner le procès non, n'y a t-il pas là une jurisprudence puisque Vous portez le même nom ?
Bon courage à Vous.
Drecci
228FranckMVendredi 29 Juin 2012 à 09:29Bonjour Madame "dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom"
J'ai aussi découvert votre site par celui de Korben.
Je trouve la démarche du groupe Figaro "dont-on-peut-prononcer-le-nom", stupide et honteuse. Ca ne les grandit pas. Enfin, dans le monde actuel, esclave des lobbys et des puissants, nous ne sommes plus à une aberration près.
De tout coeur avec vous, en espérant que vous pourrez faire entendre raison à ces requins et reprendre le nom original de votre blog.
Cordialement.
229GaLionVendredi 29 Juin 2012 à 13:07Voici pour info le commentaire que je viens de laisser sur Yahoo qui répercutait l'article de Rue89, et sur lequel on trouvait le commentaire venimeux d'un certain "John" fustigeant la "gôôche" ainsi que vous-même:
"Cher Monsieur John Le Figaro, on voit clairement que vous êtes de droââte, et ne vous en déplaise, si je m'appelais Madame Figaro, soyez sûr que je ne changerais pas le nom de mon blog. J'irais en justice, histoire de montrer qu'on peut gagner quand on a le droit pour soi. Il est tout de même incroyable qu'une personne n'ait pas le droit d'utiliser son véritable nom au prétexte que celui-ci soit utilisé par une vulgaire marque de torchon. Mieux que cela, je demanderais à ce canard de bien vouloir changer le sien, car s'il y a usurpation, c'est plutôt dans ce sens là !
Cher Monsieur John Le Figaro de Droââte, je vous prie d'agréer mon pied où je pense."Vous avez tout mon soutien.
LG
230AnoucheVendredi 29 Juin 2012 à 13:10Je suis de tout coeur avec vous !!! Je vous soutiens totalement !!
C'est vraiment du n'importe quoi , franchement faite tant d'hitoires pour si peu !!!
Je n'ai jamais aimer "Le Figaro " je trouve ce journal très pédant !!! C'est du genre MOI JE !!!
231Kais A.Vendredi 29 Juin 2012 à 13:10Madame Figaro,
J'ai lu votre histoire qui m'a beaucoup touché, une injustice sans pareil, car touchant carrément à votre nom de famille.
Je suis un simple citoyen, sans aucun pouvoir, mais vous avez mon soutien et mon entière solidarité.
232ErboVendredi 29 Juin 2012 à 14:08Par l'intermédiaire d'un site informarique votre mésaventure - bien injuste et bien ridicule de la part d'une société de presse - est arrivée jusqu'en Suisse romande d'ou je ferais connaitre et votre blog et cette injustice. Toujours la même histoire du pot de fer contre celui de terre, histoire que vous ne manquerez sans doute pas d'apprendre, à fins utile, à vos élèves.
233pianosVendredi 29 Juin 2012 à 14:15Le problème c'est que ça ne s'arrête pas qu’au blog : En fait chaque fois que vous recevez un courrier, une facture, une pub, … ou même votre nom sur votre boite aux lettres comportant la mention « Madame Figaro » ça pose un problème de droits...
Non franchement, remettez votre nom sur le site, c’est tellement plus doux
A bientôt et bon courage Elise !
On ne parle sûrement pas de vous dans le Figaro, par contre, il y a ceci dans le Tom's Guide :
http://www.tomsguide.fr/actualite/Madame-Figaro,4018.html
N'oublions pas la réplique d'un troisième Figaro :
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » (Oui je sais, je me suis pas trop cassé le train, c'est dans le premier paragraphe de la page Wikipédia.)
Et blâmons le peu d'inventivité dont a fait preuve le figaro en ajoutant le banal préfixe Madame à un de ses journaux.
Blâmons aussi cette infantile jalouserie de la part d'un gros trop orgueilleux pour reconnaître que des petits peuvent écrire des choses plus intéressantes qu'eux.
Madame Figaro, vous n'avez volé votre popularité à personne. Si vous gênez Figaro, c'est que votre prose est au moins aussi bonne que la leur (oui, ça n'est peut-être pas si flatteur que cela j'en conviens).
Bonne et longue continuation !
235kitry44Samedi 30 Juin 2012 à 00:40Madame Figaro, as-tu lu celà ?une "ouverture" ? http://www.numerama.com/magazine/23040-madame-figaro-34n-a-fait-qu-appliquer-une-procedure-systematique34.html
et http://www.20minutes.fr/medias/962223-madame-figaro-contraint-certaine-mme-figaro-renommer-blog
J'imagine que lorsque tu as créé ton blog, tu me pensais devenir aussi célèbre à cause d'un éléphant ... qui n'a pas beaucoup de savoir-vivre. Courage à toi pour la suite de ton aventure-blog (j'entends, le projet de base, pas les interférences d'un grand groupe nombriliste!!)
236madame oragifSamedi 30 Juin 2012 à 07:36On diffuse, on fait tourner l'info parce que le pouvoir de l'argent des gros c..., nous les petits, on n'en peut plus!
Les descendants de Mozart devraient porter plainte contre Le Figaro pour atteinte aux droits d'auteurs
240Albatros08Samedi 30 Juin 2012 à 18:04Petit détail : le Figaro est un journal de beauf. Dès que l'on y parle d'enseignement, il arrive des centaines de commentaires de blaireaux incultes qui répètent tous que les enseignants sont des fainéants fatigués de naissance toujours en grève, en vacances ou en arrêt maladie, qui se plaignent et n'en branlent pas une de l'année pour un salaire de privilégié.
Merci à l'institutrice Madame Figaro d'avoir mouché ces cons-là !
241Virginie77Samedi 30 Juin 2012 à 23:37J'ai suivi cette histoire sur les blogs des collègues et quelle surprise en prenant mon iPad, sur l'application Slate, un article contant vos déboires...
Trés bon courage pour la suite
242Heureka3006Dimanche 1er Juillet 2012 à 07:26Je vous assure, madame, de mon soutien. Mais aussi Bartolo, Acte 1 Scène IIII des Noces de Figaro :
"La vengeance! oh! la vengeance!
Quel plaisir que la vengeance!
Subir tout bas une offense
C'est sottise ou lâcheté!
Je me charge de l'affaire:
Laissez faire, laissez faire,
J'ai mon plan bien arrêté.
Quand il faudrait feuilleter tout le Code
Pour recentrer quelque biais commode,
Quelque prétexte à bon procès
Je suis d'avance assuré du succès!"
Vous n'êtes pas d'esprit belliqueux; ne voyez ici que malice.
Mais vous avez raison et soyez remerciée pour ce que vous apportez à vos élèves.
2434totoDimanche 1er Juillet 2012 à 07:56244H.KoPPDimanche 1er Juillet 2012 à 18:53Fight for your right, fight for youre name madame figaro!
Greetings from Vienna, Austria
H.KoPP
Quelle bande de nuls ! Et en plus, ils envoient leur avocat ... et savent très bien que vous ne pourrez pas suivre :(
Un peu honteux quand même !!!
246bibine1802Mercredi 4 Juillet 2012 à 20:40bonsoir, je découvre tout ça et je voudrais simplement signaler que ton nom c'est ton nom et on ne peut pas t'obliger à l'enlever. en effet j'avais pour voisine lolo ferrari qui s'était vue reprocher d'utiliser ce nom comme nom de scène, eh bien la marque célèbre n'a jamais pu l'empêcher d'utiliser ce nom car c'était celui de son grand-père ou un truc dans le genre... alors qui plus est, pour toi puisque c'est le tien!!! tiens bon !
Tout mon soutien à Mme Figaro ( la vraie) ... c'est vraiment navrant de faire pression sur une si petite coccinelle ... c'est consternant !!!
249Bibi 56Samedi 7 Juillet 2012 à 11:17
Ajouter un commentaire
DU grand n'importe quoi tout ça !!!!
Courage Mme FIGARO !!!!