-
Nombre du jour
J'ai mis en place ce rituel de mathématiques dans ma classe récemment. Nous utilisons cet affichage chaque matin lors de notre regroupement. Les élèves apprécient cette petite mise en route.
J'inscris le nombre du jour dans le cadre orange et les élèves remplissent les différents cadres. Pour l'instant, je ne manque pas de volontaires.
Et pour découvrir qui est ce drôle de monstre glouton, allez voir par ici !
Tags : nombre, jour, rituel, cp, ce1, mathématiques
-
Commentaires
J'aime beaucoup aussi.
Tous ces "petits" rituels permettent vraiment aux élèves d'ancrer leurs connaissances... J'adhère
Si tu veux, j'ai prévu de faire un affichage CP pour bientôt, si tu n'en as pas un besoin urgent...
Du coup, j'ai ajouté certaines de tes idées sur mon document existant. J'utilise aussi Fritz mais depuis peu de temps; du coup, il apparaît maintenant dans mon support:http://cyberbrigade.eklablog.com/mise-a-jour-representations-du-nombre-a46442151. Merci pour cette idée!
Je faisais ce principe avec une classe de CP l'année dernière mais juste au tableau...avec ton affichage ça le ferai bien mieux ^^ Bravo car très sympa ^^
Alors je vais pouvoir le mettre en place surtout que nous comptons les jours de classe depuis le début de l'année avec les pailles (voir le site de ... , mince je ne trouve plus le nom ... je le rajouterai dès que je le retrouve).
Alors je croyais que c'était sur Iticus (qui est une vraie mine à trésors), mais je ne l'ai pas retrouvé. J'essayerai de prendre en photo mon bricolage pour te le montrer. Si la personne qui a créé le "compte jour avec les pailles" se reconnait, il faudra me redonner l'adresse du site.
Malheureusement, ce n'est pas sur le site de Dame Dubois que j'avais trouvé l'idée, mais cela m'a permis d'y jeter un oeil et je trouve qu'il y a des choses intéressantes aussi. De toute façon, le principe est le même avec les pailles, c'est juste le matériel qui diffère légèrement.
La question idiote du jour : tu mets quoi autour de Fritz ?
Le nombre du jour et la dizaine suivante/précédente par exemple ?Question pas idiote du tout. J'impose que les enfants écivent le nombre du jour d'un seul et même côté des 2 Fritz, et pour l'autre côté ça dépend, parfois je les laisse libres (et là j'ai souvent 0 et 1000 voir plus), ou bien j'impose la dizaine ou la centaine supérieure et inférieure, le nombre juste avant et juste après si ça a pédalé pour le -1 / +1.... C'est assez souple en fait.
Oki !! Merci pour ces précisions ! Je vais tenter le coup je pense !
Je repasserai d'ici la rentrée pour voir si tu publies la version CP car il me semble que tu en avais parlé (mais ne te mets pas la pression hein, vacances !).ici on encadre le nombre du jour (a l'unite), les plus performants encadrent a la dizaine, a la centaine voire plus ;), parfois la consigne c'est "encadre avec des nombres pairs...
On passe par un tas de verbalisation : "encadre par les nombres les plus proches qui finissent par zero" par exemple
29chouchou3Samedi 4 Août 2012 à 10:3530ninief64Samedi 4 Août 2012 à 15:1432bene78Dimanche 5 Août 2012 à 15:5036amaurie224Mercredi 15 Août 2012 à 13:15Merci pour le partage :)
Où trouves-tu les petites images qui accompagnent le document (les chiffres et les signes entre autres) ?
J'ai glané de-ci de-là au cours de mes visites sur Internet, alors, je ne sais plus, désolée...
Je me suis constitué un dossier "images" pour mon usage péda, et je n'ai malheureusement plus mes sources pour beaucoup de ces trouvailles.
En général je me sers de la recherche d'images de Bing avec le mot-clef en français puis en anglais (je trouve souvent des images plus sympas en anglais).
Pour les signes de comparaison, c'est par ici :
http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/signes-de-comparaison-a4971332
39amaurie224Vendredi 17 Août 2012 à 09:0440yloDimanche 26 Août 2012 à 18:55Super ce rituel. Je vais le mettre en place à la rentrée dans ma classe de CE1. Merci pour cette belle affiche!
41yloSamedi 1er Septembre 2012 à 10:41Je trouve super cette idée de rituel et je compte le mettre en place cette année dans ma classe de CE1. Comment l'organises-tu? Est-ce un élève qui remplit la fiche tout seul ou bien vous le faites en collectif...
Merci
Avec l'affichage en collectif, j'ai toujours beaucoup de volontaires, même en fin d'année. Et aussi en individuel au bout d'un certain temps quand tout le monde connait bien le principe. Comme ça, ça me fait une activité d'échauffement pour les CE1 pendant que je mets les CP en route.
43yloSamedi 1er Septembre 2012 à 14:1644ptitebeetleMardi 25 Septembre 2012 à 18:33Super idée ce nombre du jour, je vais le mettre en pratique dans ma Clis. Par contre aurais-tu l'affiche pour les CP (différenciation oblige vu les niveaux divers en Clis)? Merci!
Quelle bonne idée! En plus j'avais plein de questions et tu y a déjà répondu tout au long de ton article! Fabuleux! Merci!
46bene78Dimanche 7 Octobre 2012 à 20:38J'utilise votre nombre du jour depuis la rentrée avec mes CE1 / CE2. Ils en redemandent. Super. Merci beaucoup.
J'imagine bien une recherche individuelle (avec la même chose en petit format, 4 sur une feuille A4) pour permettre à (obliger...) chacun de chercher. Cela donne aussi une trace du travail sur le cahier et en plus si l'enfant doit prendre la correction il sera plus attentif.
Tout à fait, c'est ce que je fais en classe parfois, mais pas de façon systématique. Comme j'ai un double niveau, je donne un nombre du jour aux CE1 (dès que l'activité roule bien) et j'en profite pour lancer les CP en activité.
Pour obtenir le bon format, il faut jouer avec les options d'impression.
49jehane_MaDimanche 6 Octobre 2013 à 21:1551MarieMercredi 27 Juillet 2016 à 20:33Bonjour,
Juste une petite question: pour le nombre du jour tu fais comme chaque jour compte? ou tu choisis au hasard un nombre? comment le choisis tu?
merci
Je choisis le nombre, ça peut être celui de "chaque jour compte" ou pas. Je choisis en fonction de ce que je veux travailler ce jour-là.
Ajouter un commentaire
Ton idée de rituel de mathématiques me plait vraiment bien. Surtout avec la présence de Fritz!
Merci.