-
Pour débuter en cursive
Voici des posters pour commencer l'apprentissage de l'écriture cursive.
fiche_vierge à plastifier pour utiliser avec un feutre effaçable
Je me suis inspirée de ces modèles.
Astuce : Pour obtenir des formats plus petits, il vous suffit d'imprimer plusieurs exemplaires par page.
Edit 15/08/2012 : Avec l'aide et l'astuce de Lutin Bazar, j'ai pu affiner les attaques des lettres.
Lilipomme m'a fait une demande qui m'a donné des idées.
Alors voilà :
fiche vierge format paysage avec 2 lignes par page
Tags : cursive, minuscules, majuscules, posters
-
Commentaires
Superbes ces outils. Je travaille dans le même sens avec cetype de documents: http://cyberbrigade.over-blog.com/article-amelioration-cahier-des-alphas-g-s-98572245.html
De mon côté, je n'utilise pas les attaques de lettres qui freinent la cursive, coupent le geste.
J'aime !
Sera prochainement un coup de coeur sur les facebook et twitter de SitesPE !
Bon courage pour l'affaire "Madame Figaro", aux dernières nouvelles il parait que çà s'arrange J'espère que tout rentrera dans l'ordre rapidement
magnifique!
J'utilise aussi ces repères dans ma classe. Serait-il possible d'avoir la fiche vierge mais en orientation paysage?
J'aimerai pouvoir écrire un mot. Je me permets de demander, mais si ce n'est pas possible je bricolerai.
merci pour ces affiches. j'adopte et j'adapte
je le faisais verbalement avec les élèves : toutes les lettres se posent sur le sol. la plupart reste dans l'herbe (a, e, i...) ; le d et le t touchent les nuages (2è ligne); les boucles (l, b, h...) montent jusqu'au ciel (3è ligne).
pas d'attaque non plus comme expliqué par cyberbrigade.
wouaaa! un grand merci: tu es rapide et efficace!
je vais pouvoir plastifier mon affiche grand format pour le tableau maintenant.
Je vais intégrer ton doc surement dans les sous-mains pour mes CP. Ils pourront écrire dessus avec un feutre effaçable.
Coucou,
J'adore et j'adopte de suite , c'est génial. Ici dans mon école on ne fait pas les attaques (pour les lettres comme le a, d, q...).
J'aimerais te demander un grand service, si tu as le temps, sinon j'essayerai de bidouiller un truc à partir de tes docs dans un logiciel de retrouche.... En fait, dans mon école le x en début de mot commence sur la ligne de terre et pas au milieu (donc je me sert de la touche "²" comme tu as fait pour le l, b, t, etc... pour rajouter l'attaque), le y a une attque et fait une vague comme le v et w (j'essaye de bidouiller avec un trait manuel) et le q n'a pas d'attaque et n'a pas de petite queue à la fin (je l'efface comme je peux en général).
Je suis toujours à critiquer ceux qui demandent qu'on leur fasse des trucs mais je suis sûre que ça servirait à d'autres. Donc si tu as le temps de rajouter le x (il suffit de rajouter l'attaque), je t'en serais éternellement reconnaissante, pour les autres je bidouillerai. Sinon tant pis, je me débrouillerai, tu dois avoir assez de boulot comme ça de toute façon. En tout cas mille merci pour ton travail qui va grandement me servir
@Chocolatine, je te fais le x rapidement, pour les autres, je fais au mieux.
@tous, merci pour les compliments, ça fait plaisir !
Alors là c'est la grande classe, c'est parfait!! Merci beaucoup...
Que c'est chouette d'avoir des cybercollègues !
Elles sont géniales ces affiches et très parlantes!!
Un grand merci pour ce travail partagé !
24Delphine50Vendredi 24 Août 2012 à 13:04Je découvre votre travail et je suis épatée par tout ce que vous proposez.
Bravo et bonne continuation
Je viens de découvrir ce blog et... merci pour tout ce travail !
Je pense effectivement adopter ce système dans mon CE1 où certains enfants ont du mal à écrire, en adaptant ces affiches à un lignage seyes.
Merci encore !
28lalmoDimanche 26 Août 2012 à 11:31Très intéressant ton idée mais ce que je trouve dommage c'est qu'il n'y ait pas les flèches qui indiquent le sens d'écriture des lettres...
En tout cas, merci pour ce super boulot
29lalmoDimanche 26 Août 2012 à 11:33j'ai oublié, le sens d'écriture des lettres qu'il manque mais aussi le point de départ d'écriture de la lettre (voir 2 points, lorsqu'il y a un lever de crayon avec les attaques)
30Lin-ADimanche 26 Août 2012 à 16:50Super, ces affiches, je vais utiliser ce concept ciel/herbe/terre dès la rentrée, car j'ai très souvent des élèves en difficulté au niveau de graphisme, et au moins 1 élève dyspraxique chaque année dans ma classe. J'utilise des couleurs différentes mais je pense que le repère "animaux" pourra servir.
Bravo et merci pour le partage
Merci Lin-A, j'ai déjà vu aussi les repères "animaux". Je pense comme toi que les 2 représentations se complètent bien.
35Mélissa95Mercredi 29 Août 2012 à 19:5836Hélène GDimanche 2 Septembre 2012 à 11:35Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ces documents !!
Ils sont fantastiques.
J'ai juste une question, pourquoi avoir mis la ligne terre en rouge, comme la ligne feu?
Serait-il possible pour vous de mettre la ligne terre en brun?
Merci d'avance.
PS: J'ai un enfant dyspraxique dans ma classe et j'utilise les lignes d'écritures de ce site : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm
38estel21Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:15Bonjour,
tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce travail ! Je crois que je vais l'utiliser.
Une petite précision tout de même : comment faites-vous pour le t et le d puisqu'il n'y a pas toutes les interlignes ?
Merci pour ces fiches, elles sont superbes. Je vais les utiliser avec un élève qui a des difficultés en graphisme.
40FigoMercredi 12 Septembre 2012 à 09:36Merci pour ces Belles fiches que j'adopte dès demain avec mes CP sur mon double niveau cp ce1. Je suis sure que ça aidera aussi qques ce1 tout en les amusant!
41ccbizacSamedi 15 Septembre 2012 à 19:33Merci pour ces fiches! Je ne savais pas comment m'y prendre avec un élève en difficulté. j'ai la réponse!
42maggevaDimanche 16 Septembre 2012 à 21:59Génial, chaque année je retourne le problième dans tous les sens... Je l'adopte ! Un grand MERCI
43soleil92Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:4544vero03Dimanche 11 Novembre 2012 à 15:4445chris56Vendredi 16 Novembre 2012 à 21:41Merci pour ce travail dont je me suis inspirée pour mon fils dysgraphique. Je vous ai d'ailleurs consacré un article sur mon blog :
http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2012/12/11/cahier-decriture/
47fazoraMardi 1er Janvier 2013 à 00:11merci infiniment. Je vais vite plastifier ces modèles d'écriture extraordinaires!
c'est du génie!
Bonne année
49severine 64Mercredi 9 Janvier 2013 à 21:30j'ai un élève avec ce genre de troubles et je vais essayer d'utiliser vos sources. un grand merci
50ASMA8Dimanche 20 Janvier 2013 à 22:08Bonjour, superbe travail! juste une précision, est-ce qu'il serait possible de faire la ligne de la terre en marron et non en rouge?
51patzardDimanche 10 Février 2013 à 00:54magnifique, enfin l'affichage qui correspond à mon discours, avec le chemin des souris.... par contre, personnellement, quand je dois bricoler dans les cahiers du jour, je rajoute une ligne (qd nécessaire) au deuxième interligne pour les t et les d, je dis que c'est le haut des fleurs qui dépassent de l'herbe.... voilà
mais merci encore et encore
P
52Anne-Catherine DelorLundi 18 Février 2013 à 20:11Quelles merveilles ces affiches !!!!!!!!!!!!
MERCI ! Quel support attrayant et de qualité....
Waw...
Merci merci merci !
53Anne-SoLundi 1er Avril 2013 à 21:02Merci ! Je trouve l'idée formidable et l'adopte en pensant à certains de mes élèves de GS en particulier. Ils vont enfin pouvoir visualiser facilement comment tracer les petites et les grandes lettres. Encore merci et vivement demain !
54Cline93Mardi 30 Juillet 2013 à 12:1855Bout 2 ficellesLundi 5 Août 2013 à 13:38Bravo pour tout ce travail ! Je suis enseignante en CP et je vais adopter ce principe.
Juste une petite question pour m'aider : faut-il adapter ce travail avec les lignes intermédiaires ou est-ce inutile ? Si oui, comment puis-je faire ? Merci !
59FFClJeudi 22 Août 2013 à 16:32bonjour, ton travail est remarquable. Mais comme je démarre en CP et que je viens juste de lire attentivement l'ouvrage de Dumont sur le geste graphique, je me permets trois remarques:
1- selon l'endroit où démarre le geste il y a "attaque" (dans les étrécies i, u, t) ou pas (o, a).
2- les grandes boucles doivent croiser sur la ligne bleu.
3- il me semble que s'il y avait toutes les lignes, le repérage serait amélioré.
voilà, voilà.
F.F.C.
60patyeDimanche 8 Septembre 2013 à 11:58merci pour ce super travail, j'ai un CP depuis le début de cette année et je tenais à donner du sens à l'écriture; votre affichage est parfait, je le complète avec celui de 3 plumes pour avoir les interlignes.
merci encore
p :-)
61SybilheDimanche 1er Décembre 2013 à 13:3262Brigitte LMercredi 29 Janvier 2014 à 20:20Merci pour ces superbes fiches. Je les adopte et vais les exploiter.
Toutes mes félicitations pour ce travail
63FrançoiseSamedi 15 Février 2014 à 17:42Merci pour ces fiches attrayantes. Je travaille en Belgique dans l'enseignement spécialisé avec des enfants handicapés mentaux. Cet outil va les aider à visualiser et mémoriser les différentes graphies. Bien à vous
65cokillageSamedi 19 Juillet 2014 à 14:0766solèneMardi 29 Juillet 2014 à 23:26mais pourquoi donc ne suis je jamais venue ici avant????????
c'est super! je l'utiliserai pour la rentrée prochaine!!!!
merci
67annalaLundi 25 Août 2014 à 19:2068BritannicusSamedi 18 Octobre 2014 à 11:3969CricriDimanche 9 Novembre 2014 à 09:28J'arrive en fin de carrière et je m'émerveille encore ! Simplement super ! Simplement génial ! Merci !
70BiuMercredi 28 Janvier 2015 à 21:46Merci beaucoup pour ce super travail, mes grands vont être ravi d'avoir tes affiches pour apprendre les lettres cursives!!!
71IsabelleSamedi 7 Mars 2015 à 12:02Je vais utiliser ces affiches dès la 5ème période avec mes GS et je vais proposer à mes collègues de CP de poursuivre. Un grand merci !
Merci pour ton partage! Je fais un lien vers ton blog, je suis en train de faire un article sur l'écriture cursive!
73MaudMercredi 20 Mai 2015 à 13:34Génialisme ! nouvelle blogueuse et remplaçante non titulaire... j'admire les personnes au grand coeur qui partage sans rien attendre... Bravo pour ton travail coloré que je vais tester ici à Tahiti !!
76chrys1360Dimanche 28 Juin 2015 à 14:24Suis-je la seule à ne pas pouvoir télécharger les pdf ? :( Fichiers trop lourds...77chrys1360Dimanche 28 Juin 2015 à 14:3078Laurence DMardi 18 Août 2015 à 01:4779rody27Mardi 25 Août 2015 à 14:5982ChloéMardi 8 Septembre 2015 à 11:3083CatherineJeudi 17 Septembre 2015 à 23:43Bonsoir! Votre outil est carrément génial! Un énorme merci!!! Faisant de la remédiation en enseignement spécialisé, elles me seront très utiles!Je suis ravie! J'essaie de fabriquer les fiches avec les chiffres, pour un sous-main, recto (lettres), verso (chiffres) ...mais en utilisant les fiches vierges, cela ne ma paraît pas "fini"... Avez-vous un modèle modifiable? J'essaierais de l'utiliser et de me l'approprier... Si j'y arrive, je transmettrai, évidemment, bien que je reconnaisse mes limites (très limitées :-) )!!! -> C'est aussi la raison pour laquelle des personnes au grand cœur comme vous, je les apprécie énormément! MERCI pour vos publications très inspirantes! Catherine
84chanpiMercredi 18 Novembre 2015 à 10:31merci pour ces outils et les recherches sur les différents sites pour proposer ce qui marche au mieux.
je me sers des animaux de la méthode Lise Desrosiers editions de l'artichaut depuis 10 ans, ça marche aussi très bien.
85ElleJeudi 18 Février 2016 à 14:28Bonjour ! Je suis juste une maman.
Merci pour cet outil et la petite histoire qui vont m'aider très bientôt !
Bravo !
Merci beaucoup pour ces chouettes fiches. Je les ai utilisées dans une petite présentation vidéo. http://grandesectiondolto.eklablog.com/ecriture-ciel-herbe-terre-a125900908
87ChristelleMercredi 1er Juin 2016 à 18:26Bonjour Madame,
Je cherche désespérément la photo que vous avez utilisée en fond pour le lignage (celle avec le ciel, l'herbe et la terre) afin de pouvoir l'utiliser dans un affichage que je voudrais créer, pourriez-vous me dire où vous l'avez eue s'il vous plaît ? (ou me l'envoyer par mail ?) Merci beaucoup d'avance !
Bonjour Christelle,
J'ai fait l'image avec trois images trouvées sur internet. Je ne sais plus ce que j'en ai fait, ni si je les ai encore... Je vous envoie le montage que j'en ai fait.
Bon week-end :)
89ChristelleVendredi 3 Juin 2016 à 19:32Meric beaucoup pour votre réponse et pour le mail. :)90BouletteMardi 12 Juillet 2016 à 17:24Bonjour,
Je débuterai pour la 1ère fois de ma carrière l'année prochaine en cp et je découvre tes fiches qui sont superbes ! Un grand merci ! J'aurai cependant une question pour les lettre comme : t d ... Est-ce normal qu'elles "touchent" le ciel comme les majuscules? Ne devraient-elles pas être un peu en-dessous?
D'avance merci pour ta réponse.
Le t et le d sont dans le ciel mais ne touchent pas la ligne bleue en haut comme le l ou b ou les majuscules.
92SansanMercredi 10 Août 2016 à 19:1993CécileJeudi 25 Août 2016 à 15:47Bonjour,
Je vous remercie pour ces très beaux affichages qui sont clairs et esthétiques. Je compte les utiliser pour ma classe de CP. Je souhaiterais ajouter les interlignes en gris sur l'affiche vierge format portrait et paysage. Serait-il possible de les avoir en format modifiable ? Par avance je vous remercie et vous souhaite une belle rentrée.
94PascaleSamedi 10 Septembre 2016 à 16:57bonjour,
c'est vraiment une bonne idée. Auriez-vous une feuilles avec toutes les lettres pour le mettre en sous-main et en affichage format A3 ou une feuilles que les élèves pourraient mettre dans leur pochette élastique format A4 (et qui pourrait être plastifiée).
merci
Désolée, ce n'est pas prévu pour le moment.
-
PascaleDimanche 11 Septembre 2016 à 12:19
Dommage, (...) Pourriez-vous m'indiquer la façon de faire pour écrire les lettres dessus? Si j'ajoute moi-même la lettre, j'ai du blanc autour et à l'intérieur...
Merci
-
Je vous conseille plutôt d'imprimer les pages en multiples (dans les choix d'impression) et vous aurez plusieurs lettres sur la même page, ou bien de faire des captures d'écran et de les remettre en page. Je pense que ça irait plus vite.
Bonne soirée :)
97NanizalaSamedi 17 Septembre 2016 à 15:57Merci pour ces superbes documents!
Petite question, si vous partez de ce lignage à trois lignes, comment introduire ensuite le fait que le "t" ne monte pas aussi haut que les "l" notamment? Ca me fait douter: commencer avec trois lignes ou tout de suite 4 pour que toutes les lettres soient à la bonne hauteur de suite?
Merci
-
paulineJeudi 3 Novembre 2016 à 21:17
Bonjour
peux tu me donner le nom de la police d'écriture utilisée stp, je cherche à télécharger une cursive simple pour mes GS, comme toi, avec le E petite boucle...
Merci d'avance
-
99cocotteMardi 7 Février 2017 à 15:54100fabienneJeudi 17 Août 2017 à 10:50Merci de partager ton superbe travail et merci pour mon élève dyspraxique qui en a déjà profité l'année dernière en GS et qui continuera cette année en CP .Bonne continuation.
101célineJeudi 7 Septembre 2017 à 22:33102PatriciaSamedi 27 Janvier 2018 à 10:55Merci beaucoup pour ces documents mis à disposition.Cela va bien m'aider avec mes GS. Je viens de terminer 2 jours de stage pour les enfants en situation de handicap et ce genre de document que l'on nous a présentés.
103GarciaJeudi 24 Mai 2018 à 19:46C’est magnifique et très utile. Merci de nous permettre d’enregistrer
ces lettres dans ce décor campagnard qui vont plaire aux enfants.
Merci beaucoup pour ces supports découverts à l'occasion d'une conférence sur les neurosciences et leur implication sur l'apprentissage des élèves...
C'est imprimé et plastifié pour mes 2 élèves non scripteurs de CE2! : )
-
Jeudi 22 Novembre 2018 à 21:49
-
Ajouter un commentaire
superbes ces affiches Elles reprennent des repères utilisées par plusieurs orthophonistes ou psycho - grapho...
Mais pourquoi ce trait d'attaque pour le a par exemple ?